Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Coaching

Coaching… C’est un bel anglicisme employé au départ, dans les années 1990,  pour l’entraînement des sportifs et qui a pris aujourd’hui le sens d’accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans l’accomplissement et la réussite de ses projets. On parle de live coaching, de business coaching, de music coaching, de culinar coaching, de love coaching… Le coach est celui qui vous aide dans votre recherche de développement personnel…

Derrière ce vocable se cachent de multiples réalités et quelques fortunes réalisées dans le e-coaching. Quelques coachs – hommes et femmes – sont de stature internationale et prodiguent des conseils et des formations passionnantes.

Quelques paroles de coachs :

« La qualité de votre vie est égale à la qualité de vos relations.» (Anthony Robbins).

« C’est dans vos moments de décision que votre futur se construit » (Anthony Robbins).

« Votre vie change au moment où vous prenez une nouvelle décision » ou « C’est quand vous décidez que les choses bougent » (Anthony Robbins).

« Il faut toujours prendre ses décisions en fonction de ses valeurs » (Roger Lannoy).

« Quand une décision est prise, quels sont les changements constatés dans ton corps, dans ton esprit, ton énergie ? » (Roger Lannoy).

« Physiology first » (Anthony Robbins).

« Clarity is power » (Anthony Robbins).

« Faire comme si … vos objectifs étaient déjà réalisés, les émotions attendues étaient déjà présentes… » (Napoleon Hill).

« C’est dans les moments de préparation que tu créés la victoire » (art de la guerre de Sun Tzu – 5èmesiècle avant JC).

« Vivre est la chose la plus rare au monde, la plupart des gens se contentent d’exister » (Oscar Wilde).

« Quelle est la raison puissante qui te pousse au résultat ? » (Roger Lannoy).

« Pour faire quelque chose, il faut déjà être quelqu’un » (Moïse, coach ).

« Ton attitude va faire ton altitude ». (Moïse, coach).

« Les gens qui ont une vie normale ont un désir tiède » (Roger Lannoy).

En anglais : « Intention – Attention » (Deepak Chopra).

“L’Univers t’envoie ce que tu vibres et non ce que tu demandes” (Steve Doupeux).

« Le cerveau est programmé pour assurer notre survie, avant toute chose, avant notre bonheur » (David Lefrançois).

Sorties de leur contexte d’enseignement et de réflexion, ces paroles peuvent sembler bien banales. Elles recèlent pourtant des tonnes de sagesse à qui sait ou veut les travailler. D’autres paroles pourraient être ajoutées. Nous sommes proches des citations et de leurs dictionnaires. Des dictons de nos grands-mères, venus parfois du fonds des âges existent également, rendant compte d’une réalité plus ou moins complexe, plus ou moins juste, avec des interprétations différentes, parfois contradictoires.

La spécificité de ces quelques citations de coaching retenues ici réside dans la croyance que l’homme est responsable de sa vie, qu’il peut en modifier la direction, en accroître la valeur, et y donner un sens en répondant à quelques questions :

  • Quelle est ta mission sur cette terre ? Que restera-t-il de toi une fois ta mort venue ?
  • Quelles sont tes valeurs ? Quels sont les axes qui te « vertèbrent » et te font avancer ? Quelles sont tes règles de vie ?
  • Quelles sont tes identités ? Comment changer d’identité ?
  • Quels sont tes objectifs ? Quelle est la force de ton désir pour les atteindre ?
  • Quelles sont tes croyances dynamisantes ou au contraire toxiques ? Comment acquérir de nouvelles croyances ? Comment se débarrasser de croyances mauvaises ?
  • Quelle est ton organisation et quelles sont les actions pour arriver à tes objectifs ?
  • Quelle gratitude exprimes-tu à la vie, à la Création, à ceux qui t’ont donné la vie, à ceux qui t’ont aidé, construit, éduqué ?

Vous pouvez changer et je peux vous aider ou vous accompagner…

La confiance en soi, en sa destinée, en ses capacités sont à la portée de chacun. Ce qu’il manque ? Le déclic, la parole vraie, la rencontre ou la découverte d’émotions positives puissantes, une organisation centrée sur son potentiel…

Les formations effectuées auprès de grands enseignants m’amènent à être en mesure d’opérer sur de nombreux aspects liés au développement personnel.

Mes compétences développées tout au long de ma vie professionnelle, mes appétences portent sur l’aide aux jeunes et sur l’aide aux relations dans l’entreprise.

 

Auprès des jeunes – des particuliers :

J’ai mené de nombreuses actions d’aide auprès de jeunes qui préparaient des examens (ex. baccalauréat de français en 1ère, préparation au bac, préparation de jurys d’examens bac +2 à bac +5…) ou qui avaient des entretiens d’embauche. En dehors de la spécificité du domaine, les actions engagées portaient sur les points suivants :

  • définition de ce qui était attendu
  • définition et rôle des acteurs en jeu
  • rendre la confiance en soi
  • combattre l’impuissance apprise
  • amener la motivation, la « grinta », la ténacité, le mordant, la détermination
  • acquérir un nouveau regard sur soi, sur sa réelle personnalité

Toutes ces actions ont mené – dans tous les cas rencontrés – à des changements  et à des résultats spectaculaires à très court terme.

Un coaching spécifique donné à des étudiants en cours d’études dans un institut a opéré un changement de la vision du cursus, un engagement volontaire dans l’étude et des embauches en ayant levé les doutes, incertitudes, croyances négatives rencontrées.

Un travail d’écoute et de parole spécifique auprès de jeunes enfants leur a permis de lever leur aversion par rapport au rythme scolaire et leur donner le goût de la réussite.

Auprès des entreprises:

Je suis dans la capacité de prendre en charge toute vision du changement et de replacer le rôle des acteurs au sein de l’entreprise ou du changement à réaliser.

La question de la motivation au travail, de la confiance dans ses propres capacités, dans celles des autres et de leurs relations, la recherche de ses propres forces, la valorisation de son potentiel créatif sont des domaines où je peux et sais intervenir.