Je vais être édité très prochainement par les Éditions Maïa pour un nouveau livre, un roman historique, qui me tient à cœur : « LA LAMPE ou comment la Belle Époque peut éclairer notre présent ».
Pourquoi un nouveau livre et pourquoi ce roman ?
Étudiant la période 1800-1914, que je connaissais mal, une évidence s’est imposée à moi : les éléments qui ont conduit à la guerre de 1914 ont tendance à renaître aujourd’hui : racisme, antisémitisme, dénigrement des nations au profit des superstructures, reconstitution de blocs, manipulations mentales, désinformation… et, comme en 1914, la guerre est aujourd’hui envisagée comme une chose crédible, presque « normale », pour régler les relations entre les hommes.
Cette attitude, ce mode de pensée me répugnent. Derrière, il y a le goût amer de la résignation, de la lassitude, de l’absence de réflexion, de l’obéissance servile exigée à des dogmes édictés par des plus puissants que nous, des « élites » en tout genre.
J’en étais de ces réflexions quand Maman a offert à mon épouse une lampe à pétrole datant de la fin du XIXe siècle, lampe que Maman souhait voir gardée dans la famille.
« Qu’avait cette lampe à raconter ? » ai-je pensé.
De mes réflexions et de cet objet lampe, j’ai réalisé un roman.

L’héroïne de ce roman est cette lampe, dotée dune certaine conscience, d’un esprit d’observation. Née dans le Jura, elle va acquérir le « bon sens » de la région, puis être placée chez un avocat parisien, Raoul Fayard, qui tient salon et invite de nombreuses personnalités.
Cette lampe va croiser dans ce salon, et dans certains lieux de la vie parisienne débridée de l’époque, des romanciers, des poètes, des politiques. Elle va voir l’éclosion des journaux, d’une presse libre, puis partisane. Elle va assister aux émotions, émois, ébats des hôtes de cette période.
Ainsi, Émile Zola, Alfred Dreyfus, Victor Hugo, Victoire Daubié, Eugène Marbeau, Charles Baudelaire, Henri de Toulouse-Lautrec, Auguste Rodin, Marie de Régnier… vont se croiser, se confronter, ou être au coeur des débats du salon de l’avocat Fayard.
La lampe va nous plonger dans la vie politique, intellectuelle, scientifique de l’époque, de celle de son Jura natal, à la Commune de Paris, aux clubs, aux maisons de passe, à la Belle Époque.
Roman joyeux, malgré la complexité et la dureté des évènements, cette lampe va voir émerger une ligne de force autour de la paix nécessaire, et assister au développement d’une énigme puissante autour de son maître.
Ce roman vous charmera par la candeur et la profondeur de la lampe, par les décors, les personnages, les situations étonnantes.
Comment se le procurer ?
Sa sortie est actée. Les Éditions Maïa ont fait le pari de l’éditer et veulent en faire un succès.
L’importance du tirage, sa promotion, sa diffusion en librairie, son succès sont dépendants d’une souscription à ce projet, en financement participatif sur quelques semaines encore. Vous en trouverez les termes en cliquant sur ce lien :
https://www.simply-crowd.com/produit/la-lampe-ou-comment-la-belle-epoque-peut-eclairer-notre-present/
Merci par avance.