Un livre, c’est une trajectoire, une émotion, une âme.
Comme toute âme, un livre est vivant.
Comme toute âme, il présente des côtés brillants et des côtés sombres.
Comme toute âme, il s’accorde, fusionne avec d’autres âmes, ou non.
Puisse ce livre rencontrer votre propre âme, l’éclairer, la rendre plus brillante, plus visible.
Les quelques mots qui suivent servent simplement à donner quelques aspects de cette âme-livre qui est le mien.
Vous découvrirez à la lecture bien d’autres facettes.
Bonne lecture et laissez moi vos commentaires sur Facebook ou dans l’onglet CONTACT de ce site… Merci.
Roman Touché en plein Caire :
L’Égypte ancienne vous attire, vous intrigue, vous fascine ? Laissez-vous baigner dans cette histoire qui mêle histoire ancienne et histoire moderne, représentation des mathématiques de l’époque des Pharaons et mathématiques actuelles.
Vous êtes un amateur de mathématiques, de paradoxes, du nombre pi, du génial Monge, de son influence sur la Révolution française ? Vous trouverez dans ce roman des références précises, des notions fortes, des anecdotes, des faits que vous ignoriez peut-être.
Vous vous posez la question de la Science et de la Vérité ? Qu’est-ce au fait qu’avoir un raisonnement scientifique ? Ce que nous dit la Science, la Vérité dite scientifique est-elle réellement toujours la vérité ? Mensonges d’État ? Mensonges au nom d’une réalité commerciale, financière cachés en faits dits scientifiques ? Ce roman éclaire ces questions et faces sombres.
Comment l’histoire a vu les arts, la littérature, le rire, la place de la femme dans la société ? Sommes-nous plus avancés sur ces points que nos anciens « anciens » ? Ce roman aborde ces questions.
Au-delà de ces questions, la confrontation, la vision d’un vieux sage égyptien, venu dans notre monde avec toutes ses connaissances passées, la trajectoire de nos deux héros, un masculin, l’autre féminin, confrontés à une haine et une violence qui les dépassent, obligés de trouver des aides, des amis, de subir des trahisons, des coups bas font de ce roman un vaste champ d’aventures.
Roman Les chants d’amour aux lèvres des statues :
Vous avez aimé les extraits que nous vous proposons ?
Vous avez envie de lire la suite, le dénouement de cette histoire qui mêle la pensée humaniste des philosophes allemands, peu cités dans la littérature, au récit d’une histoire romanesque enlevée sur fond d’enquête pour contrer une manipulation odieuse ?
Vous avez envie de connaître les axes de recherche actuels sur la maladie d’Alzheimer ?
Vous êtes intrigué par cette statue d’Aphrodite, vecteur de la mort puis de l’amour ? Pourquoi Aphrodite ? Pourquoi Galatée ? Pourquoi une statue exprimerait-elle l’amour des hommes pour d’autres hommes ? Pourquoi ce titre ?
Vous aimez la référence à ce maître des mots, ce mythique poète moderne qu’est Hubert Felix Thiéfaine ? Ce livre est bâti sur un de ces poèmes…
Si vous répondez « oui » à une de ces questions à propos de l’un de mes romans, alors ce livre doit devenir votre compagnon d’un soir, d’une nuit, de plusieurs soirs, de plusieurs nuits.
Je vous propose de l’acquérir, de le lire. Prenez-le à votre charge, chargez-le de vos propres émotions éprouvées à sa lecture, donnez-lui une âme nouvelle, distincte de ma vision, parlez-en autour de vous, défendez-le sur les réseaux sociaux, prêtez-le, faites-le circuler, donnez-lui sa propre vie…
Et écrivez moi sur Facebook ou contactez-moi par e-mail. Ne me dites pas que vous l’avez aimé ou détesté mais pourquoi l’avez-vous aimé ou détesté ? Je préférerais qu’il soit aimé évidemment mais on apprend de ses erreurs, pas de ses réussites. Dites-moi ce que vous avez ressenti, quelles émotions vous ont traversé à sa lecture, si vous avez ri, pleuré, souri, si vous vous êtes reconnu (e) dans tel ou tel passage, si vous n’avez pas compris tel autre, ce que vous avez souligné, ce qui vous a fait « vibrer » …
Je vous propose également de devenir ambassadeur de ce roman. Parlez-en, échangez, faites-le lire, proposez-le aux clubs de lecture de vos quartiers, parlez-en à votre libraire préféré.
Votre rôle est immense, celui des libraires est capital. A l’heure où des menaces sombres pèsent sur l’existence des libraires indépendants, à l’heure où l’on voudrait nous forcer à basculer au tout numérique, la défense du livre « objet matériel » est aussi mon combat.
Avec toute ma gratitude pour l’achat de ce livre. Avec toute ma gratitude pour votre rôle d’ambassadeur de ce livre.
MS