Moquaden Shomiti est l’auteur des romans suivants:
Les chants d’amour aux lèvres des statues
Éditions Beaurepaire, 2018

Anne, trempée, cheveux hirsutes, gît étendue au pied de la statue d’Aphrodite, foudroyée par la dernière manifestation de la violence des cieux, dernière victime d’une conflagration entre l’éther et la terre, alors qu’elle évoquait une pensée fugitive, impalpable dans la désolation terrestre. L’éclair a d’abord frappé la sculpture, l’a pénétrée au cœur avant de rebondir sur la jeune femme, comme si le diable avait voulu définitivement abattre les dieux et les hommes, au plus sacré de ce qui est leur essence : l’amour.
Peut-on être statue et ressentir de la compassion, de la culpabilité ou de la dévotion à l’égard d’un être humain ? Non, assurément non, quand on est une œuvre d’art plantée au milieu d’un jardin d’agrément. Pour autant, le poète Thiéfaine nous conte «Les chants d’espoir qui bavent aux lèvres des statues».
Et les poètes ont raison. Toujours.
D’autant qu’un léger sourire semble désormais flotter sur les lèvres de la statue. Quel est donc ce mystère ?
Touché en plein Caire
Lys Bleu éditions, 2021

Hugo, chercheur en mathématiques, est nommé au Caire à l’Institut Monge. Il reçoit de manière inattendue une information, venant de l’époque des pharaons, inscrite sur un temple. Après avoir douté de la consistance de cette information, il en éprouve la solidité mathématique. Cela le bouleverse et il cherche à en vérifier la provenance.
Il se heurte alors à une opposition violente de son amie et mentor à Paris, ainsi que des autorités égyptiennes. Il doit affronter de nombreuses péripéties et regagner la France en catastrophe.
Dès lors, il va devoir engager une bataille féroce pour reconstruire sa vie et tenter de publier la démonstration qu’il a entre les mains. Sa rencontre avec un étrange grand prêtre égyptien de l’époque des pharaons, revenu dans notre monde avec toutes ses connaissances du passé, va changer son destin.
De Si Belles Déchirures
Lys Bleu éditions, 2023

Cybèle est l’épouse d’un grand reporter international souvent absent. Voyant ses trois adolescents quitter simultanément le cocon familial, elle glisse pas à pas vers une dépression.
Son mari lui propose l’aide d’un coach, Alexandra, mais elle découvre plus tard que cette dernière aurait été la maîtresse de son mari. Son monde s’écroule de nouveau.
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » disait Paul Éluard. Parfois, les certitudes ne sont qu’apparences. Cybèle devra plonger dans ses déchirures pour trouver cette vérité enfouie au fond d’elle-même…
La Lampe ou Comment la Belle Époque peut éclairer notre présent
Editions Maïa, 2025

Étudiant la période 1800-1914, que je connaissais mal, une évidence s’est imposée à moi : les éléments qui ont conduit à la guerre de 1914 ont tendance à renaître aujourd’hui : racisme, antisémitisme, dénigrement des nations au profit des superstructures, reconstitution de blocs, manipulations mentales, désinformation… et, comme en 1914, la guerre est aujourd’hui envisagée comme une chose crédible, presque « normale », pour régler les relations entre les hommes. Cette attitude, ce mode de pensée me répugnent. Derrière, il y a le goût amer de la résignation, de la lassitude, de l’absence de réflexion, de l’obéissance servile exigée à des dogmes édictés par des plus puissants que nous, des « élites » en tout genre.
J’en étais de ces réflexions quand on m’a offert une lampe à pétrole datant de la fin du XIXe siècle.
« Qu’avait cette lampe à raconter ? » ai-je pensé. De mes réflexions et de cet objet lampe, j’ai réalisé un roman. L’héroïne de ce roman est cette lampe, dotée dune certaine conscience, d’un esprit d’observation. Née dans le Jura, elle va acquérir le « bon sens » de la région, puis être placée chez un avocat parisien, Raoul Fayard, qui tient salon et invite de nombreuses personnalités.
